Hansgrohe Professional Services
AXOR
hansgrohe
Économies d’énergie

CoolStart, de l'eau chaude uniquement en cas de besoin

Les mitigeurs CoolStart de hansgrohe respectent l’environnement, car lorsque la poignée est en position centrale, le mitigeur ne délivre que de l’eau froide – là où des mitigeurs standard consomment immédiatement de l’énergie. Avec CoolStart, le système de conduits n’est ainsi pas inutilement rempli d’eau chaude. Résultat : moins de ressources, moins d’émissions de CO2 et moins de dépenses. Dans l'hôtellerie, le potentiel d’économies est considérable.

Diminuer ses dépenses d’eau chaude et contribuer à la préservation des ressources, jour après jour

Ce thème est une préoccupation majeure : où pouvons-nous économiser de l’énergie et comment pouvons-nous réduire les émissions de CO2 ? Les particuliers cherchent des réponses en considérant les postes de consommation d’énergie qu’ils utilisent régulièrement. Et les professionnels analysent les coûts cumulés d’un équipement trop gourmand en eau et/ou en énergie.

L’idéal est d’investir d’emblée dans des produits économiques et efficaces énergétiquement. Avec les mitigeurs CoolStart, l’eau tiède ou chaude ne s’écoule qu’en cas de véritable besoin. Les utilisateurs n’utilisent de l’énergie thermique qu’en déplaçant volontairement la poignée du mitigeur vers la gauche.

CoolStart : économiser de l’énergie sans compromis

Les mitigeurs standard ne fonctionnent pas de la même manière : le système de productio d’eau chaude s’actionne dès lors que la poignée est activée en position de base. Pourtant, l'eau chaude n'est pas toujours nécéssaire. Pour boire de l’eau, se laver les mains, se brosser les dents, arroser ses fleurs ou faire le ménage, l’eau froide seule suffit. 

Raison pour laquelle les mitigeurs Coolstart ne délivrent de l’eau chaude qu’en cas de besoin. Les utilisateurs décident de la température – à chacune de leurs utilisations. Les mitigeurs économiques CoolStart offrent un confort maximal dans un design moderne. La gamme CoolStart s’adresse à un vaste groupe cible et offre aux professionnels d’excellentes perspectives de ventes. 

Économiser quotidiennement de l’énergie grâce aux mitigeurs CoolStart.
Que vous soyez détaillant spécialisé en équipement sanitaire ou que vous travailliez à la conception de projets : le potentiel d’économies et la préservation des ressources sont vos arguments clés pour CoolStart.

Avec CoolStart, des économies au quotidien

CoolStart permet d’économiser de l’énergie. Ainsi, une famille de quatre personnes utilisant un mitigeur CoolStart pendant 20 minutes chaque jour durant une année, consomme 508 kilowattheures d’énergie en moins qu’avec un mitigeur classique. 500 kWh, cela représente :

  • la consommation d'une télévision en continu pendant toute une année ;
  • 500 heures d'utilisation d'un sèche-cheveux.

CoolStart permet de réduire ses émissions de CO2. Près de 90% des émissions de CO2 d’un ménage proviennent de la production d’eau chaude pour la douche, la baignoire et le lavabo. Le calcul est simple : avec CoolStart, une famille de quatre personnes qui chauffe l’eau au gaz peut économiser chaque année 23 kilogrammes de CO2 par rapport à un mitigeur standard. Concrètement :

  • deux hêtres adultes de 23 mètres de hauteur ont besoin de deux ans pour compenser ces 23 kilogrammes.  

CoolStart permet de soulager son budget. Un sujet particulièrement important alors que les coûts de l’énergie grimpent. Une famille de quatre personnes qui chauffe l’eau au gaz par exemple peut économiser chaque année 61,97 euros en troquant son vieux robinet contre un mitigeur CoolStart.

Ces calculs s’appuient sur des références disponibles en bas de page.*

Mitigeurs de lavabo avec technologie CoolStart
En proposant CoolStart et EcoSmart, hansgrohe veut aider les consommateurs, les clients et les hôtes à bien gérer les ressources précieuses.

Sélection de produits équipés de la technologie CoolStart

* Le pourcentage d’économie d’énergie indique l’économie réalisée par un produit CoolStart de hansgrohe par rapport à un produit hansgrohe classique sans CoolStart. 

Le calcul de l’utilisation d’un mitigeur de lavabo se base sur une consommation moyenne de 5 litres par minute à 3 bar. Pour obtenir un résultat aussi précis que possible, cette valeur doit être ajustée individuellement. Énergie requise pour réchauffer 1 litre d’eau de 1°C : 1 kcal ou 0,00116 kWh. Énergie requise pour chauffer 1 litre d’eau de 10°C à 35°C (température de l’eau d’un mitigeur de lavabo) : 0,029 kWh/litre d’eau [calculé avec la formule d’énergie sur la base des principes de calcul généraux selon le système international d’unités (IS). Conversion de kWh en fioul : 10 kWh = 1 litre de fioul]. 

Les prix de l’énergie proposés ici sont des valeurs moyennes pour l’Allemagne et doivent être adaptés pour obtenir un résultat aussi précis que possible. Nous nous sommes basés sur un prix de 12,2 ct/kWh. La consommation d’énergie d’appareils domestique repose sur ces valeurs (état 04/2022).

Hansgrohe SE décline toute responsabilité quant à l’exactitude des résultats. En effet, le calcul est fonction de nombreux facteurs imprévisibles, dont le coût de l’énergie, et est donc donné à titre purement indicatif.